Le Plan Obésité

Lors des premières Journées Européennes de l'Obésité, le Président de la République annonce, après avoir eu un rapport remis par Madame Anne de Danne le 15 décembre 2009, la création d'un Plan Obésité présidé par le Pr. Arnaud Basdevant.

Le CNAO a participé en tant que membre à part entière à  l'audition de tous les acteurs de la société médicale, sociologique, industrielle et associative. A l'issue de ces auditions, le CNAO a signé le préambule du rapport remis au Président de la République et participer la la rédaction de tout le document.


A l'issue de ce Plan, le Pr. Arnaud Basdevant a mis en place diverses actions en partenariat avec le PNNS.

 

Le CNAO a depuis continué son action pour la promotion et la mise en place du Plan Obésité.

Au niveau national

* en ayant participé au jury qui a sélectionné les 5 centres intégrés de l'obésité en France.

* en étant membre du comité de pilotage à la DGOS pour la création, la mise en place et l'évaluation du OnCSO (Observatoire national des centres spécialisés de l'obésité)

* en étant membre du comité de suivi au Ministère de la santé du Plan Obésité et du PNNS (Plan national nutrition santé).

Au niveau régional

* en ayant participé au jury qui a sélectionné les 4 Centres Spécialisés de l'Obésité de l'Ile de France.

* en ayant participé au jury qui a sélectionné les SSR (Soins de Suite & Réadaptation) spécialisés dans la prise en charge des personnes obèses.

* en étant membre du comité de pilotage mis en place par l'Agence régional de santé de l'Ile de France.

* en paticipant à différents groupes de travail mis en place dans le cadre du Plan Obésité :

   - Transports bariatriques

   - Parcours de santé

   - Education Thérapeutique du Patient - ETP

 

Axes stratégiques du Plan Obésité

Axe 1 : Améliorer l'offre de soins et promouvoir le dépistage chez l'enfant et l'adulte


1-1 : Faciliter une prise en charge de premier recours adaptée par le médecin traitant
Action 1 : Recommandations de bonne pratique clinique de la HAS pour la prise en charge médicale de 1er recours du surpoids et de l'obésité, l'une pour les enfants et les adolescents et l'autre pour les adultes.

  • Recommandations de bonne pratique : Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent - Sept. 2011
  • Recommandations de bonne pratique : Surpoids et obésité de l'adulte : prise en charge médicale de 1er recours - Sept. 2011

Action 2 : Conception et diffusion de fiches pratiques à destination des médecins généralistes et des pédiatres
Action 3 : Etude des mesures contractuelles susceptibles d'améliorer la prise en charge adaptée de 1er recours


1-2 : Structurer l'offre spécialisée au niveau régional et infra régional
Action 4 : Identification des centres spécialisés et intégrés pour la prise en charge de l'obésité sévère et l'organisation de la filière de soins dans les régions

  •  Liste des 37 centres spécialisés labellisés par les Agences Régionales de Santé - Fév. 2012
  •  Carte des centres spécialisés et intégrés - Fév. 2012

 

1-3 : Promouvoir le dépistage précoce chez l'enfant et en assurer l'aval
Action 5 : Systématisation du dépistage chez les enfants et organisation de l'aval

1-4 Reconnaître des équipes spécialisées en éducation thérapeutique dans le domaine de l'obésité en s'appuyant sur un référentiel de compétences intégrant la dimension psychologique, diététique et d'activité physique
Action 6 : Développement de l'éducation thérapeutique

1-5 : Développer les coordinations territoriales pour la prise en charge de l'obésité
Action 7 : A partir des objectifs du cahier des charges, établissement d'un diagnostic territorial des besoins pour structurer la coordination territoriale de la prise en charge de l'obésité
Action 8 : Structuration du déploiement des réseaux et de la coordination des soins pour la prise en charge de l'obésité, en utilisant l'expertise et le savoir faire des réseaux existants

1-6 : Améliorer l'accueil en soins de suite et de réadaptation (SSR)
Action 9 : Assurer l'accès pour les patients atteints d'obésité sévère et/ou compliquée à des prises en charge adaptées en SSR


1-7 : Assurer le transport sanitaire bariatrique
Action 10 : Définition d'un modèle technique, organisationnel et médico-économique pour le transport sanitaire bariatrique dans l'objectif d'assurer l'équipement nécessaire, réparti sur le territoire national pour répondre aux besoins

1-8 : Prendre en compte les situations spécifiques de l'Outre-mer
Action 11 : Identification des ressources médicales et non médicales pour la prévention et la prise en charge; organisation de la chaîne de soins; information du public; définition d'indicateurs spécifiques en épidémiologie en compléments des informations déjà existantes

1-9 : Analyser la pertinence des pratiques
Action 12 : Analyse de la pertinence des pratiques
Action 13 : Lutte contre les prescriptions hors indications - favoriser les bonnes pratiques - communication, auprès du grand public et des professionnels de santé, sur les rapports de l'AFSSAPS et de l'ANSES sur la demande d'amaigrissement

1-10 : Informer le Grand Public et les professionnels
Action 14 : Recueil de l'information sur les ressources au niveau du territoire. Rendre cette information accessible au moyen d'un volet "obésité" sur le site des ARS
Axe 2 : Mobiliser les partenaires de la prévention, agir sur l'environnement et promouvoir l'activité physique

 

Axe 2 : Mobiliser les partenaires de la prévention, agir sur l'environnement et promouvoir l'activité physique

2-1 : Actions préventices conduites dans le cadre du PNA (Plan National Alimentation)

  • Faciliter l'accès de tous à une alimentation de qualité
  • Améliorer l'offre alimentaire
  • Améliorer la connaissance et l'information sur l'alimentation


2-2 : Actions préventives conduites dans le cadre du PNNS

  • Développer l'activité physique et sportive et limiter la sédentarité
  • Valoriser le PNNS comme référence pour les actions en nutrition ainsi que l'implication des parties prenantes
  • Réduire, par des actions spécifiques, les inégalités sociales de santé dans le champ de la nutrition au sein d'actions générales de prévention
  • Organiser le dépistage et la prise en charge des patients en nutrition
  • Volet transversal : Formation, surveillance, évaluation et recherche

 

2-3 : Actions préventives conduites dans le cadre du Programme Education Santé 2011 - 2015
Action 17 : Assurer l'accompagnement des enfants en établissement scolaire
 
2-4 : Actions préventives spécifiques
Action 18 : Renforcement de l'information sur la notion de sédentarité notamment "le temps passé devant un écran"
Action 19 : Etablissement d'un bilan d'étape sur le développement de la Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique, favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision et engager une réflexion sur les perspectives éventuelles d'évolution
Action 20 : Etat des lieux des actions engagées sur le thème "nutrition santé" apr les ateliers santé ville (ASV)
Action 21 : Favoriser dans les dispositifs de formations des coordinateurs ASV et des animateurs CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale) la thématique nutrition santé (alimentation et activité physique), et les coordonner avec les contrats locaux de santé
Action 22 : Favoriser un environnement propice à la mobilité douce ou active en lien avec le PNSE (Plan national santé environnement)
Action 23 : Intégration d'une sensibilisation sur les relations entre le sommeil et la prise de poids dans les outils de prévention du PNNS développés par l'INPES
Action 24 : Evaluation du sommeil et de l'état respiratoire : recommandation professionnelle

 

Axe 3 : Prendre en compte les situations de vulnérabilité et lutter contre les discriminations


3-1 : Mettre en place des actions aux bénéfices des groupes en situation de vulnérabilité sociale et économique

3-2 : Organiser l'offre de soins pour les personnes atteintes d'obésité associée aux maladies rares et pour les personnes atteintes de hadicap mental, et aider les familles
Action 25 : Identification des unités d'accueil en SSR pour la prise en charge des jeunes atteints d'obésités syndromiques et du syndrome de Prader-Willi, en lien avec le centre de référence pour la prise en charge du syndrome de Prader-Willi
Action 26 : Recommandations nutritionnelles et d'activité physqiue pour les personnes en institution (psychiatrie, handicap)

3-3 : Lutter contre les discriminations dans le système de soins
Action 27 : Inclure le critère de "bientraitance" dans la certification des établissements de santé

3-4 : Lutter contre la stigmatisation des personnes obèses dans la société
Action 28 : Communication sur la stigmatisation et les discriminations liées à l'obésité

3-5 : Protéger le consommateur contre la communication trompeuse
Action 29 : Renforcement de l'information des consommateurs, des médias sur la réglementation en vigueur

 

Axe 4 : Investir dans la recherche

 

4-1
Action 30 : Créer une fondation de coopération scientifique
Action 31 : Développer la recherche en sciences humaines et sociales
Action 32 : Développer la recherche sur les bases moléculaires et cellulaires de l'obésité et de ses conséquences
Action 33 : Inclure les paramètres nutirtionnels dans de grandes cohortes
 
4-2 : Identifier les études épidémiologiques à poursuivre ou à promouvoir
Action 34 : Identification des études épidémiologiques à poursuivre ou à promouvoir

4-3 : Renforcer le potentiel de recherche clinique et translationnelle
Action 35 : Renforcement du potentiel de recherche clinique et translationnelle

4-4 : Favoriser les échanges internationaux sur les politiques de santé sur l'obésité

 

A LA FIN DU PLAN OBESITE EN DECEMBRE 2013, 90 % DES ACTIONS PROPOSEES SERONT REALISEES

CNAO

62/64 rue Jean Jaurès

92800 PUTEAUX

 

 

cnao@wanadoo.fr

 

N° d’Agrément national du

Ministère de la santé :
N2015RN0001


Insuffisance pondérale < 18,5
Normal 18,5 - 24,9
Surpoids 25 - 29,9
Obésité Classe I (Modérée) 30 - 34,9
Obésité Classe II (Sévère) 35 - 39,9
Obésité Classe III (Massive) > 40